Le cycle menstruel est un processus naturel qui se produit chez les femmes en âge de procréer et qui prépare le corps à une éventuelle grossesse. Bien que ce processus puisse sembler complexe, il peut être facilement compris en comprenant les différentes phases qui le composent. Cet article explique le cycle menstruel de manière simple et détaillée, vous permettant ainsi de mieux comprendre ce processus naturel qui a tant de facettes!
✨Accedez au journal de Féminité pour 2026 ici:
🌸Journal de Féminité 2026 (Format Papier)
🌸Journal de Féminité 2026 (Ebook)
Le cycle menstruel a une durée variable d’une femme à l’autre. Les femmes dont le cycle menstruel suit un schéma répétitif avec le même nombre de jours chaque mois ont un cycle menstruel régulier. D’après les livres de biologie, un cycle menstruel régulier classique a une durée de 28 jours. Ceci n’est pas forcément le cas dans la réalité, car certaines femmes ont un cycle régulier de 26 jours et d’autres de 31 jours. Dans chacun de ces cas, le cycle menstruel est régulier car il suit un schéma égal pour cette femme. Chez d’autres femmes, la durée de leur cycle varie d’un mois à l’autre. Par exemple, 28 jours pour un mois, 30 pour le prochain, 27 pour le suivant, 31 après… Pour certaines de ces femmes, ce cycle menstruel irrégulier est normal. D’autre part, plusieurs facteurs peuvent modifier la durée du cycle menstruel d’une femme, tels que le stress (vie privée, professionnelle, déménagement…), les habitudes alimentaires, la maladie, le manque ou l’excès d’activité physique.
Le cycle menstruel est constitué de plusieurs phases qui se répètent chaque mois et sont interrompues en cas de grossesse. Ces phases sont les suivantes:
1. Phase Menstruelle
Le cycle menstruel commence par la phase menstruelle, également connue sous le nom de règles/menstruations/saignement. Cette phase débute le premier jour des règles et dure généralement de 3 à 7 jours(la durée varie extremement d’une femme à l’autre). Pendant cette période, l’utérus se contracte pour expulser la muqueuse utérine qui s’est épaissie au cours du cycle précédent, mais qui n’a pas été nécessaire pour soutenir une grossesse. Ces contractions de l’utérus provoque des douleurs désagréables chez certaines femmes, rendant ainsi cette période de leur cycle encore plus désagréable.
Si vous avez des douleurs très fortes ou très prolonguées ou accompagnées d’un flux très abondant, veuillez en parler à votre gynécologue!
Prennons l’exemple d’un cycle régulier de 28 jours, le prémier jourdu cycle c’est aussi le prémier jour des règles.
2. Phase Proliférative
Après la phase menstruelle, la phase proliférative commence. Pendant cette phase, les niveaux d’hormones, en particulier d’œstrogène, commencent à augmenter. Cela stimule la croissance de la muqueuse utérine en préparation d’une éventuelle grossesse. En même temps, un ovule mature commence à se développer dans l’un des ovaires. Cette phase a une durée variable d’une femme à l’autre et aussi d’un mois à l’autre chez la même femme. À la fin de cette phase, le taux d’œstrogène atteint son pic et commence à diminuer.
Dans le cas de notre exemple avec le cycle de 28 jours, la phase proliférative va du prémier jour du cycle(c’est-à-dire des règles) jusqu’au 14.ème jour.
3. Ovulation
L’ovulation est la phase du cycle menstruel où un ovule mature est libéré d’un des ovaires et se déplace dans la trompe de Fallope. Cela se produit généralement vers la moitié du cycle, environ 14 jours avant le début des prochaines règles.
Pendant l’ovulation, le taux d’oestrogene diminue et deux autres hormones atteignent leurs pics: l’hormone luteinisante et l’hormone folliculostimulante.
La periode féconde de la femme varie entre le jour de l’ovulation ±2jours(ou même ±3 jours chez certaines femmes).
Pour notre exemple avec un cycle de 28jours, l’ovulation se produit le 14.ème jour et la periode féconde va du 12.ème au 16.ème jour.
✨Accedez au journal de Féminité pour 2026 ici:
🌸Journal de Féminité 2026 (Format Papier)
🌸Journal de Féminité 2026 (Ebook)
4. Phase Lutéale
Après l’ovulation, la phase lutéale commence. Cette phase dure environ 14 jours après l’ovulation: Pendant cette phase, les restes du follicule ovarien qui a libéré l’ovule se transforment en une structure appelée corps jaune. Le corps jaune produit des hormones, principalement la progestérone(qui atteint son pic pendant cette phase), qui aide à maintenir la muqueuse utérine en place en cas de fécondation de l’ovule. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune se dégrade et les niveaux d’hormones chutent, ce qui déclenche le début des règles et marque le début d’un nouveau cycle menstruel.
Pour notre exemple avec un cycle menstruel de 28 jours, cette phase va du 15.ème au 28ème jour.
Lire aussi:
3 micro-habitudes que les femmes élégantes évitent
Les raisons qui peuvent expliquer les mauvaises odeurs corporelles et comment les éviter
L’élégance au quotidien : 5 choses à éviter absolument
Cinq Choses Qui Vous Rendent Instantanément Plus Élégante
5. Répétition
Une fois que la phase lutéale est terminée et que les règles ont commencé, le cycle menstruel recommence à partir de la phase menstruelle. Ce processus se répète chaque mois chez les femmes en âge de procréer, à moins que des facteurs endogènes ou exogènes modifient le cycle.
Si vous remarquez des modifications imprévues à n’importe quelle étape de votre cycle menstruel, parlez-en à votre gynécologue !
✨Accedez au journal de Féminité pour 2026 ici:
🌸Journal de Féminité 2026 (Format Papier)
🌸Journal de Féminité 2026 (Ebook)
En conclusion, comprendre votre cycle menstruel vous permet de mieux comprendre votre féminité et de vous harmoniser avec les différents aspects de celle ci.
Lire aussi:
3 micro-habitudes que les femmes élégantes évitent
Les raisons qui peuvent expliquer les mauvaises odeurs corporelles et comment les éviter
L’élégance au quotidien : 5 choses à éviter absolument
Cinq Choses Qui Vous Rendent Instantanément Plus Élégante


